PERSONNEL D'ATELIER

L’ensemble du personnel de l’atelier travaille en horaire posté, équipe matin et après-midi alternée.
Notre process de production étant très intégré (fabrication du volet du début à la fin), il existe de nombreux métiers très différents et variés au sein de notre atelier.
Nous tenons à développer beaucoup de polyvalence, afin de permettre aux collaborateurs d’évoluer en fonction des besoins de l’entreprise et de leurs envies.
Enfin, nous nous attachons à maintenir un esprit d’équipe, d’entraide, pouvant se faire grâce à la polyvalence entre les collaborateurs, et également en intégrant dans l’équipe le personnel intérimaire comme n’importe quel collaborateur embauché.

 

MONTEUR – ASSEMBLEUR

Le rôle du Monteur-Assembleur chez Profalux est de réaliser le montage des produits et des sous-ensembles, de procéder aux différents réglages et à la finition des produits. Ce travail demande une grande précision, et l’opérateur se doit de respecter les impératifs de production et d’assurer la traçabilité de sa production.

Son rôle est essentiel car il est la dernière personne à voir le produit avant l’expédition chez  le client,  il se doit donc de garantir un produit de qualité en assurant un contrôle minutieux du produit.

 

CONDUCTEUR DE LIGNE AUTOMATISE – (PROFILEUR, CONDUCTEUR DE LIGNE D’EMBALLAGE …)

Maillon essentiel dans la chaîne, il pilote une machine de production. Il existe une grande diversité de machines chez Profalux, comme par exemple  la profileuse de lames de tabliers, la machine d’emballage des volets, la machine de découpe des coulisses et des lames finales… Ses missions sont de contrôler l’état de fonctionnement et de sécurité de sa machine, de gérer son approvisionnement, de surveiller les paramètres de fonctionnement, et d’en ajuster les réglages pour optimiser sa production. Il se doit de garantir une production de qualité.

 

MAGASINIER – CARISTE

Nos magasiniers-caristes réceptionnent et stockent les produits arrivants de chez les fournisseurs. Ils contrôlent la conformité de la marchandise et la range dans les différents magasins.

Ils assurent également l’alimentation en composants et matière des différents postes de fabrication de l’atelier, et évacuent les déchets. Leurs sens de l’organisation, de l’ordre et de la rigueur est primordial, le magasinier est responsable du rangement, et de la justesse des stocks.

 

Abdulaye Yaya

Monteur

Quelques mots pour décrire Profalux : la bonne ambiance, le respect, la satisfaction du travail bien fait et la communication entre les services.

Anthony

Monteur

J’ai commencé chez Profalux en intérim à l’emballage, je suis maintenant en CDI au montage. Il y a une bonne ambiance au sein de l’entreprise, tout le monde s’entraide et il y a un bon travail d’équipe. Travailler chez Profalux à l’usine c’est travailler dans un atelier propre et sain, ce qui n’est pas le cas partout !

Corinne

Opératrice pré-colisage et Monteuse

J’ai eu la chance d’apprendre beaucoup de choses chez Profalux. J’y travaille depuis 16 ans : un an en intérim et la suite en CDI. Si c’était dur au départ, j’ai commencé sur un poste très physique, j’ai pu par la suite avoir une opportunité de passer au magasin, un poste qui me correspond mieux. Je ne regrette pas d’avoir persévéré et fait ma carrière ici. Profalux est une entreprise dans laquelle j’aime venir travailler et qui met pas mal d’avantages à disposition de ses salariés : primes intéressantes, voyages d’entreprises (j’ai pu en faire trois !), activités d’été et de fin d’année, etc.

Luigi

Profileur

Originaire d’Italie, Profalux est ma première expérience en France. J’ai commencé il y a trois ans en intérim et je poursuis maintenant en CDI. Profalux m’a donné l’opportunité d’évoluer au sein des postes (montage, emballage, profilage). C’est une entreprise dans laquelle il fait bon travailler. L’atelier est très propre, il y a peu de produits chimiques par rapport à d’autres entreprises. Le travail est intéressant et l’entreprise est à notre écoute et met beaucoup de choses en place. Les salariés ont par exemple la possibilité de travailler sur quatre jours l’hiver, ce qui leur permet d’avoir des week-ends plus longs. Profalux organise aussi tous les cinq ans un voyage avec tous les salariés, ce n’est pas courant dans toutes les entreprises. En juillet, nous nous retrouvons tous pour une sortie d’été, payée par l’entreprise.

Jean-Marie

Magasinier et Cariste

J’ai d’abord été magasinier puis j’ai travaillé au colisage pendant deux ans. Je suis enfin revenu au magasin. L’ambiance de travail est très très bonne chez Profalux. Venir travailler est un plaisir pour moi. C’est une entreprise dans laquelle on peut avoir un très bon contact avec tout le monde, chacun être prêt à s'entraider et à donner de son temps pour les autres. Si l’on a envie de travailler, si on sait être rigoureux et motivé, on a sa place chez Profalux.

Priscillia

Opératrice sur machine à commande numérique

J’ai travaillé chez Profalux en intérim pendant 14 mois, je suis maintenant en CDI dans l’entreprise en tant qu’Opératrice sur machine à commande numérique. L’ambiance de travail, l’équipe et l’écoute sont pour moi des critères essentiels et j’ai pu les trouver en travaillant ici. Chez Profalux, si on est investi dans son travail, on a la possibilité d’être formé sur plusieurs postes afin d’éviter la monotonie. L’entreprise est à l’écoute et propose diverses activités comme les sorties de fin d’année, qui sont toujours agréables et renforcent la cohésion d’équipe. J’aimerais rajouter qu’il ne faut pas hésiter à candidater sur la plateforme Internet car c’est par ce biais que j’ai été recrutée.

Alexandre

Directeur Opérationnel

Je travaille depuis treize ans dans l’entreprise : je suis arrivé chez Profalux en tant que stagiaire à l’industrialisation, j’ai ensuite été Chef de Projet Industriel puis Responsable de Production. Je suis maintenant Directeur Opérationnel. Profalux est une entreprise dans laquelle chacun peut avoir l’opportunité de développer ses compétences et talents. Chacun se respecte : collaborateurs, clients, fournisseurs. Je suis fier d’être acteur de la réussite de cette entreprise et au cœur de ses décisions stratégiques.

AGENT D’EXPÉDITION

Il s’occupe de la préparation des marchandises en vue de leur expédition. En fonction des commandes et de leur zone d’expédition,  il les organise et les regroupe. Il les prend en charge et les transporte vers les quais, puis les charge dans les camions. Il est également responsable de la préparation des documents  à remettre au  transporteur.

Son objectif est d’organiser et améliorer les flux depuis l’entreprise vers nos clients, pour garantir la qualité et les délais de livraison, ainsi que d’optimiser la gestion des tournées.

 

TECHNICIEN DE MAINTENANCE

Le technicien maintenance assure l’entretien et le changement de pièces d’usure pour prolonger la durée de vie de l’outil industriel. Lorsqu’une défaillance intervient, il doit diagnostiquer la panne et remettre en fonctionnement les outils de production le plus rapidement possible afin d’arrêter un minimum de temps la production. Il se doit d’avoir un très bon sens de l’analyse, un bon niveau technique, et savoir être réactif.

 

RESPONSABLE DE SECTEUR

Responsable d’une équipe entre 10 et 30 personnes, il est le garant de la production de son secteur : il doit garantir la qualité et des délais pour satisfaire nos clients. Il fait partie de l’équipe d’encadrement de l’atelier.

Expert dans son secteur, il doit :
– Affecter le personnel aux postes de travail et coordonner le travail de l’équipe
– Organiser l’activité sur le secteur, et en particulier gérer les approvisionnements avec les secteurs amont et en aval de son secteur
– Transmettre et expliciter les instructions de production, former les salariés aux procédures
– Suivre la production en veillant au respect des process, de la qualité et des délais
– Intervenir en cas de difficulté technique

 

RESPONSABLE DE PRODUCTION

Essentiel dans le fonctionnement de la production, il pilote l’ensemble de l’atelier en manageant les responsables de secteurs. Son rôle est de déterminer, d’organiser et de contrôler les activités de production.

Pour cela, il doit être capable de construire et de gérer le budget de l’atelier et d’optimiser l’adéquation charge capacité. Il s’assure de la disponibilité des moyens de production, et alerte les services support en cas de difficulté auquel son équipe ne parvient pas à répondre.

Il est également le garant du respect des règles et consignes de sécurité. En cas de problème, il doit apporter des solutions et améliorations à son équipe.
Par l’animation de réunions quotidiennes, il informe et partage les bonnes pratiques avec son équipe, coordonne l’ensemble des secteurs afin de construire un esprit d’équipe.