NOS ENGAGEMENTS

Caritatifs et Environnementaux

Chaque année, les salariés Profalux donnent de leur temps pour participer aux collectes de la banque alimentaire. En 2017, Profalux a récolté quasiment 2 tonnes de nourriture au profit de l’association.

Créée en 1995, la Banque Alimentaire de Haute-Savoie, BA-74, est une association de bienfaisance rattachée à la Fédération des Banques Alimentaires. La BA-74 a pour but d’apporter une aide alimentaire aux personnes les plus démunies du département. C’est en collaborant avec des associations, organismes sociaux, entreprises ou encore particuliers que la BA-74 récolte des fonds pour mener à bien sa mission alimentaire : fournir une alimentation de qualité et développer des liens sociaux avec les personnes démunies.

L’opération Orange provient d’une initiative de Sœur Emmanuelle à destination des enfants déplacés des rakoubas (écoles de roseaux) du Soudan auxquels elle donna chaque semaine une orange pour assurer leur équilibre vitaminique. Plus tard, elle confia à Jean Sage le soin de trouver les fonds nécessaires à cette action. Ce dernier créa alors l’association « L’Opération Orange de Sœur Emmanuelle » en 1989. Aujourd’hui l’association s’organise autour de trois pôles :
– Accès à l’éducation et aux soins pour les chiffonniers de Mokattam en Égypte
– Participation aux programmes de nourriture et d’éducation destinés aux enfants déplacés au Soudan du Sud
– Ravitaillement de dispensaires sous la responsabilité de « Mission du Liban » au Liban

Depuis de nombreuses années, nous avons à cœur de soutenir les actions de l’association à travers une participation financière.

Neuf de Coeur et le Course JPP

Neuf de Cœur vient en aide aux enfants atteints de lésions cérébrales et à leurs familles. L’association cherche de nouvelles méthodes de rééducation pour améliorer le quotidien des enfants et se charge d’informer les familles et de les aider financièrement et moralement. Créée en 1996 par Jean-Pierre Papin, Neuf de Cœur apporte également un soutien financier à ses adhérents. Dans ce cadre, une course cyclo est organisée dans les Alpes du Nord. Elle accueille chaque année plus de 1 000 participants qui roulent sur quatre parcours de 65 à 140 km, auprès de Jean Pierre Papin et permettent la récolte de fonds directement reversés à l’association et aux enfants. Sponsor de la course Cyclo JPP, Profalux participe à la dynamique de son territoire et affirme son caractère d’entreprise citoyenne et solidaire. Chaque année, plusieurs de nos salariés donnent de leur temps pour cet événement sportif et solidaire : participation à la course, aide à l’organisation, etc. Et, Profalux soutient également l’association à travers une participation financière.
En 2018, la JPP a permis de récolter plus de 67 000€ au profit de Neuf de Cœur.

ATELIERS PROTÉGÉS

Nous travaillons régulièrement avec l’ADTP, association spécialisée dans le secteur de l’aide par le travail. L’association œuvre avec des travailleurs reconnus handicapés afin de favoriser leur insertion professionnelle. En 2017, 140 missions ont été confiées à l’ADTP.

Profalux adhère à Envie, association qui récupère les déchets électriques et électroniques. Envie récupère, rénove ou détruit ces déchets. La fédération coordonne également les actions de 50 structures d’insertion, soit 3 000 salariés dont 2 200 en parcours d’insertion, réparties sur le territoire afin de favoriser la création et le développement des Entreprises Sociales adhérentes.

NOTRE ENGAGEMENT POUR L'ENVIRONNEMENT

Située au pied du Mont Blanc dans la Vallée de L’Arve, Profalux est très sensible à la fragilité de la nature qui l’entoure. Conscients de notre impact sur l’environnement, nous sommes attentifs à concevoir des produits recyclables fabriqués à partir de matières recyclées et à produire de manière éco-responsable. Nous développons des solutions techniques de pointe pour limiter les déperditions énergétiques et profiter des apports solaires gratuits. Profalux sait que préserver la planète est une priorité et agit par plusieurs biais en sa faveur.

LA MOBILITÉ DOUCE

Instauré depuis le 1er Janvier 2018, le plan de mobilité en entreprise favorise l’usage de modes de transport alternatifs à la voiture individuelle pour se rendre au travail.

Un groupe de salariés travaille actuellement sur ce projet chez Profalux. Plusieurs collaborateurs se mobilisent pour proposer à l’ensemble des salariés des solutions pour éviter de prendre leur voiture (pour venir travailler, pour leurs déplacements pendant le temps de midi, etc.).

  • 80% de nos salariés habitent dans un rayon de 6 kms de l’entreprise
  • 80 % viennent en voiture au travail
  • 20 % viennent autrement (covoiturage, vélo, marche à pied)

Nous avons pour objectif de nettement réduire le pourcentage de nos salariés venant au travail seul en voiture mais aussi de leur proposer des solutions concrètes pour ne pas l’utiliser pendant la journée : utilisation de la voiture électrique de l’entreprise, venue de prestataires de services (garagistes ou coiffeurs par exemple) sur place, etc.

Concernée par le bien-être de ses salariés mais aussi par la cause environnementale, Profalux a également mis en place un partenariat avec l’application Trajetsquotidiens.fr qui facilite la démarche de covoiturage. En savoir plus 

Mobilité douce chez Profalux

Le groupe Mobilité de Profalux contribue à diminuer l’empreinte carbone des déplacements dans la vallée en offrant de nombreux avantages aux salariés !
Après la journée dédiée à la mobilité de nombreux projets vont démarrer : présence d’un food truck, partenariat avec la cafétéria de Amphénol Socapex, utilisation du site trajetquotidien, achat groupé de vélos pour le personnel, mise à disposition de vélos pendant les temps de pause, ainsi que de nombreux encouragements à utiliser les solutions de mobilité douce dans notre vallée !

Tests de solutions de mobilité douce par les membres du personnel

Arrivée de la Zoé Profalux

Une nouvelle étape du plan Mobilité de Profalux.

LE TRI

Dans chacun des services de l’entreprise comme à chaque étape de la production nous effectuons un tri rigoureux du papier, et surtout nous collectons l’aluminium pur (tôles, feuillards), l’aluminium assemblé et mélangé à d’autres matériaux (coulisses, lames), les chutes et rebuts de lames PVC, du carton et des déchets plastiques.

LE PAPIER

De l’utilisation d’encres sans chlore et de papier issu de bois provenant de forêts gérées durablement dans les documentations commerciales à la destruction du papier avec marquage Profalux , nous intégrons une démarche écologique dans chacune de nos actions. Pour cela, nous faisons appel à un organisme auquel nous payons une taxe pour qu’il collecte, trie, valorise et recycle les déchets papier. Le papier pur est quant à lui collecté au sein de l’entreprise pour être détruit ou recyclé.

Nous avons souhaité aller encore plus loin dans notre démarche en facilitant les économies de papier grâce à des process qui ont déjà fait leurs preuves :

Depuis 2007, 215 arbres ont été sauvés, soit la superficie de trois terrains de football.

– L’envoi de devis par mail a évité à Profalux de consommer plus de 900 kg de papier.

– La dématérialisation des bons de commande par la saisie internet a pu préserver 11 tonnes de papier.

– L’utilisation d’environ 900 kg de papier a été évitée depuis 2015 grâce à la dématérialisation des factures.

Tous les jours, Profalux continu de se lancer de nouveaux défis en participant au projet GED (Gestion Electronique des Documents) destiné à dématérialiser les documents tels que les éléments commerciaux ou de facturation de l’entreprise. Plus de 50% de nos factures sont déjà dématérialisées et nous souhaitons amplifier nos actions dans les années à venir.

LES DÉCHETS

En application avec la Loi sur l’Environnement, Profalux recycle de façon optimale les matériaux utilisés pour leur permettre une seconde utilisation ou une fin de vie respectueuse de l’environnement.

  • Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)

Ces déchets proviennent d’appareils fonctionnant avec une prise électrique. Nous mettons gratuitement à disposition de nos clients le recyclage de ces déchets en adhérent à l’association Envie, leader européen de la réutilisation des DEEE et acteur incontournable de l’insertion professionnelle et du développement durable. Envie récupère ces déchets, pour les rénover ou les détruire en fonction de leur état.

  • Déchets dangereux

Ces déchets sont issus de produits présentant un pictogramme de dangerosité. Chez Profalux, nous les suivons en interne grâce à un bon de destruction (BSDD). Profalux peut générer différents types de déchets « dangereux », nous travaillons, donc, avec différents organismes agréés à récupérer ces déchets en fonction de leur codification. Ils sont ensuite traités et valorisés.

LES CONTRÔLES

Profalux contrôle très régulièrement son impact environnemental sur l’air, l’eau et le sol. L’entreprise surveille également l’ensemble de ses déchets et rejets. A ce suivi rigoureux s’ajoute un audit énergétique fréquent nous permettant de connaître et de toujours mieux contrôler notre production face à l’environnement. Nous analysons le cycle de vie de nos produits (fabrication, transport, utilisation, destruction), dans une perspective de calcul de notre performance environnementale et sanitaire.

LA POLLUTION

Consciente du haut taux de pollution présent dans la vallée de L’Arve dans laquelle elle est implantée, l’entreprise favorise des moyens de transport moins polluants : nous nous sommes par exemple équipés d’une voiture électrique au siège social pour les déplacements des salariés dans la journée ou dans le cadre de leur travail. Notre groupe mobilité douce, composé de salariés, s’applique à trouver des solutions qui diminuent l’empreinte carbone des déplacements dans la vallée

Profalux s’efforce de respecter une ligne de conduite environnementale dans les bureaux, à l’usine mais également sur le terrain.